Nous sommes tous des experts!

Publié le par Désirs d'avenir 63

      Ne soyons pas frileux! Nous avons tous de par nos professions, nos passions , nos responsabilités d'élus, notre vie tout simplement, des connaissances qui font de nous des experts.

      Ségolène Royal dans son livre "Maintenant" :

                " Je rencontre moi-même fréquemment, depuis des années, des chercheurs dont les travaux m'éclairent Mais j'ai aussi beaucoup appris en écoutant les gens et en discutant avec eux. Je trouve très fécond de croiser l'expertise savante et l'expertise vécue, la réflexion des spécialistes et celle des citoyens.....
                C'est à partir de 2001-2002 que j'ai réfléchi en termes  de "Démocratie Participative" mais en réalité, les fondamentaux étaient déjà là. J'ai regardé de près l'expérience française des comités d'habitants et des conseils de quartiers, les budgets participatifs des villes latino-américaines, les jurys de citoyens allemands et espagnols, les référendums d'initiative populaire italiens, les conférences de consensus scandinaves, les initiatives anglaise de démocratie directe...
                 Pour l'élection présidentielle de 2007, une campagne participative à la fois avec le site Désirs d'Avenir, et sur le terrain avec ces milliers de forums petits et grands. Cela m'a été précieux pour élaborer mon pacte présidentiel. J'ai reçu cent trente-cinq mille contributions écrites et argumentées dont les synthèses forment un passionnant document de près de sept cent pages, "Les Cahiers d'Espérances!" 
                  De l'emploi et la vie chère à la politique étrangère et aux relations nord-sud, en passant par l'environnement, l'école, la recherche, la situation des femmes, je suis frappée par la pertinence des questions que se posent les français et par leur capacité de relier leurs attentes à la recherche d'intérêt général pour le pays."

        Désirs d'Avenir 63 se doit d'être un laboratoire d'idées au bénéfice de tous. C'est pourquoi je vous propose de mettre en place rapidement nos propres structures de réflexion

         A cet effet, vous allez recevoir dans les prochains jours, du moins les personnes ayant cotisé au moins une fois à Désirs d'Avenir, un questionnaire vous permettant de vous positionner par rapport aux sujets qui vous intéressent.

         Pour les sympathisants ou simples visiteurs du site, contactez la coordination départementale par courrier électronique et nous vous ferons parvenir le document..

          A bientôt pour un travail utile.                       Jean Claude CHEBROU

         
            
      

Publié dans desirsdavenir63

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article